Le nouveau classement du Guide Michelin, sorti cette année 2 mois plus tard que d’habitude, n’aura pas présenté une grande moisson dans les Alpes en 2022. Seuls 2 restaurants, plutôt attendus, obtiennent une première étoile, un à Megève et un à Courchevel. Dans toute la France, ce sont pourtant 41 restaurants qui obtiennent une première étoile, 6 qui obtiennent une seconde étoile et 3 qui passent au sacre suprême de la troisième étoile. À noter également 33 restaurants qui obtiennent un Bib Gourmand, dont 2 situés dans les Alpes.
Chaises musicales dans les Alpes au Michelin 2022
Cette année dans les Alpes, 2 restaurants perdent leur étoile. 2, par contre, obtiennent une nouvelle étoile. Les jeux sont donc quasi nuls. En effet, en plus des restaurants qui perdent leur étoile (Prima à Megève, restaurant devenu la table de Noémie et la Ferme de l’Hospital à Bossey), la maison de Marc Veyrat perd temporairement ses 2 étoiles pour cause de rénovation. Nul doute que dès l’ouverture, le restaurant retrouvera son classement.
À Megève, le 1920 avait perdu son étoile l’an passé pour cause de changement de chef. L’arrivée d’Anne Sophie Pic permet à la table de la maison Rothschild de retrouver son étoile. Le guide y apprécie les classiques d’Anne-Sophie Pic revisité « façon savoyarde« , ainsi qu’une « partition subtile et complexe, tant dans les puissantes associations de saveurs que dans les textures. »
À Courchevel, c’est la table de Sylvestre Wahid, chef plusieurs fois étoilé auparavant à Courchevel ou Paris, qui obtient une première étoile à l’hôtel des Grandes Alpes. Le chef y sert ses plats signature revisités en altitude dans une table intimiste de 15 convives. Pour le Michelin, « le chef a parfaitement réussi son acclimatation à Courchevel« .
Au total, 40 restaurants sont étoilés dans les Alpes, soit 6% de la sélection française. Plus de 20% se trouvent à Paris. Dans les Alpes, 40% des restaurants se trouvent en Haute-Savoie, autour de 3 pôles : lac d’Annecy, pays du Mont Blanc et région du Léman. 50% se trouvent en Savoie, dont la moitié dans Les 3 Vallées. Une partie de ces restaurants ne sont ouverts qu’en hiver, de fin décembre à mi-avril.
2 nouveaux Bibs Gourmands
En plus de la sélection des meilleures tables de France, le Michelin 2022 a également dévoilé sa sélection de 33 nouveaux « Bibs Gourmands ». Cette distinction, en dessous de l’étoile, repère les bonnes tables avec un bon rapport qualité-prix. Dans les Alpes, le Guide 2022 relève la qualité du restaurant Jeannette à Grenoble, « sympathique bistrot une cuisine originale et authentique » et du Café Brochier à Saint Julien en Vercors où « le respect des saisons va de pair avec celui des produits, des cuissons et des goûts ». On trouve 449 Bibs Gourmands en France, dont 22 dans les Alpes. En montagne, on retrouve notamment les tables du Toi du Monde (Flumet), de la Table de l’Armaillis (Les Saisies), de Simple et Meilleur (les Belleville), de l’As des Neiges (Les Gets), de la Ferme de Cupelin (Saint Gervais), de l’Akashon (Chamonix), ou encore au plaisir Ambré (Briançon).
Voir la liste des restaurants étoilés au Michelin 2022 dans les Alpes :
- Les Fresques*, Patrice Vander, Évian-les-Bains, (74)
- Ô Flaveurs, Douvaine* (74)
- Le Moulin de Léré*, Vailly (74)
- Refuge des Gourmets*, Machilly (74)
Prima, Megève (74)La Ferme de l’Hospital*, Bossey (74)- Albert 1er*, Chamonix (74)
- Le Serac*, Saint-Gervais-Mont-Blanc (74)
- La Table de l’Alpaga**, Megève (74)
- La Dame de Pic, 1920*, Megève (74) avec Anne Sophie Pic NEW
- Flocons de Sel***, Megève (74)
Maison des Bois – Marc Veyrat**, Manigod (74)restaurant fermé pour rénovation- La Rotonde des Trésoms, Annecy (74)
- Vincent Favre Félix, Annecy-le-Vieux (74)
- L’Esquisse*, Annecy (74)
- Le Clos des Sens***, Annecy (74)
- Yoann Conte**, Veyrier-du-Lac (74)
- Jean Sulpice**, Talloire (74)
- L’Auberge de Montmin* – Talloires (74)
- Les Morainières**, Jongieux (73)
- Les Explorateurs*, Val Thorens (73)
- Restaurant Lamartine*, Le Bourget du lac (73)
- Atmosphères*, Le Bourget du lac (73)
- L’Atelier d’Edmond**, Val d’Isère (73)
- Restaurant Azimut*, Courchevel (73)
- Baumanière 1850*, Courchevel (73)
- Le Chabichou**, Courchevel (73)
- Le Kintessence**, Courchevel (73)
- Le Montgomerie**, Courchevel (73)
- Le 1947***, Courchevel (73)
- Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes*, Courchevel (73) NEW
- Restaurant le Farçon*, La Tania (73)
- L’Ekrin*, Méribel (73)
- La Bouitte***, Saint-Martin-de-Belleville (73)
- Ursus*, Tignes (73)
- Le Panoramic, Tignes (73)
- La table de l’Ours*, Val d’Isère (73)
- Le Clocher des Pères*, Saint-Martin-sur-la-Chambre (73)
- Sarkara**, Courchevel (73)
- Maison Aribert**, Saint-Martin-d’Uriage (38)
- Le Fantin Latour, Grenoble (38)
- Le P’tit Polyte*, Les 2 Alpes (38)
- Les Tables de Gaspard*, Saint-Crépin (05)
Illustration : Restaurant la Dame de Pic – le 1920