Le guide Michelin a dévoilé aujourd’hui son classement 2020 mettant en avant les 628 meilleures tables de l’hexagone. Comme l’an passé, 40 se trouvent dans les Alpes. 4 restaurants obtiennent une nouvelle étoile : 2 obtiennent une étoile et 2 autres obtiennent une seconde étoile. 3 restaurants perdent par contre une étoile. Un nouveau macaron vert récompense les restaurants ayant une démarche durable. Sur les 50 décernés cette année, 5 sont situés dans les Alpes.
Une nouvelle sélection « Gastronomie Durable »
Le durable est à la mode et le Guide Michelin ne pouvait pas passer à côté ! Connaissant l’attachement des chefs à leur territoire et à leurs producteurs, le Michelin a souhaité cette année entamer une démarche mettant en avant, avec un macaron vert, les restaurants ayant une démarche exemplaire en matière de gastronomie durable. Cette distinction aura pour but « d’en apprendre plus sur les restaurants qui vont dans le sens d’une gastronomie plus vertueuse, et de bénéficier d’informations encore plus précises quant à la vision du chef et de la cuisine qu’ils vont déguster lors de leur choix de restaurant. »

Sur les 50 restaurants de la sélection durable du Michelin 2020, 5 se trouvent dans les Alpes :
- Le Clos des Sens, Laurent Petit – Annecy
- Yoann Conte, Yoann Conte – Annecy
- Jean Sulpice, Jean Sulpice – Talloire
- Maison Aribert, Christophe Aribert – Uriage
- Ursus, Clément Bouvier – Tignes
Sur le site du Guide Michelin, l’engagement en faveur d’une gastronomie durable est traduit par une citation du chef. Ainsi, pour Ursus, à Tignes, le chef Clément Bouvier écrit : « Se connecter complètement avec la riche nature de la Haute-Tarentaise, c’est l’ambition que nous nous fixons. Cela passe par le choix des produits que nous cuisinons dont 80% proviennent de notre département, par le respect de la saisonnalité, mais aussi par l’architecture de notre restaurant qui reproduit, grâce à 380 arbres, les sensations d’une promenade forestière. »
Les engagements pour l’environnement figurent également sur les pages de tous les restaurants ayant complété cette partie sur le site du guide Michelin 2020.
2 perdent leur étoile, 2 en obtiennent une nouvelle !
Deux nouveaux restaurants obtiennent une étoile cette année, alors que deux sont déclassés. Ils sont par ailleurs 2 restaurants à passer de 1 à 2 étoiles :
- Azimut – Courchevel / Le Praz (73)*
À Courchevel, l’Azimut avait perdu son étoile l’an passé. Ce devait être un faux pas puisqu’il la récupère cette année. Le Michelin y a trouvé une cuisine plutôt traditionnelle, qui ne cherche pas à surfer sur la mode du jour. - L’Auberge de Montmin – Talloires (74)*
C’est une nouvelle entrée dans le guide. Cette auberge située dans le magnifique cadre du col de la Forclaz, qui surplombe le lac d’Annecy a ouvert en 2019. Le guide y note une cuisine simple et gourmande élaborée à base de produits locaux et de saison. - Sarkara – Courchevel / Courchevel 1850 (73)**
À Courchevel, ce restaurant qui s’est spécialisé dans les desserts (ils en font des menus), avait eu sa première étoile l’an dernier. Il passe donc à deux étoiles. - La Table de l’Alpaga – Megève (74)**
Ambiance palace ici aussi où la Table de l’Alpaga vient de passer à 2 étoiles. Le Guide note : « Avec beaucoup d’intensité aromatique [le chef] conte avec brio les saveurs oubliées et subjugue les produits régionaux. Son traitement des légumes, notamment, révèle une grande finesse. »
À noter à Chamonix, que le hameau Albert 1er, une institution de Chamonix créée en 1903, passe de 2 à 1 étoile. Deux restaurants perdent leur étoile également : le Roc Alto à Saint-Véran et Raphaël Vionnet à Thonon.
4 restaurants 3 étoiles dans les Alpes
Côté 3 étoiles, le classement reste inchangé avec toujours 4 restaurants 3 étoiles dans les Alpes : Le Clos des Sens avec Laurent Petit à Annecy ; Flocons de Sel à Megève où officie Emmanuel Renaut ; La Bouite avec les chefs René et Maxime Meilleur à Saint-Martin de Belleville ; Le 1947 à Courchevel avec une cuisine signée Yannick Alléno.
40 restaurants étoilés dans les Alpes
On comptabilise en 2020, comme l’an passé, 40 restaurants étoilés dans les Alpes. 23 tables se trouvent en station de ski contre 15 en ville ou en bords de lacs. Les restaurants 3 étoiles se trouvent principalement en zones touristiques : Annecy, Megève, Saint Martin de Belleville et Courchevel. Tous sont couplés à un hôtel de luxe.
Tous les restaurants et appréciations sont accessibles sur guide.michelin.com
Voir la liste des restaurants étoilés au Michelin 2020 dans les Alpes :
Les Fresques*, Patrice Vander, Évian-les-Bains, (74)Raphaël Vionnet*, Thonon-les-Bains (74)
Ô Flaveurs, Douvaine* (74)
Le Moulin de Léré*, Vailly (74)
Refuge des Gourmets*, Machilly (74)
Prima, Megève (74)
La Ferme de l’Hospital*, Bossey (74)
Albert 1er*, Chamonix (74)
Le Serac*, Saint-Gervais-Mont-Blanc (74)
La Table de l’Alpaga**, Megève (74)
1920**, Megève (74)
Flocons de Sel***, Megève (74)
Maison des Bois – Marc Veyrat**, Manigod (74)
L’Esquisse*, Annecy (74)
Le Clos des Sens***, Annecy (74)
Yoann Conte**, Veyrier-du-Lac (74)
Jean Sulpice**, Talloire (74)
L’Auberge de Montmin* – Talloires (74)
Les Morainières**, Jongieux (73)
Les Explorateurs*, Val Thorens (73)
Restaurant Lamartine*, Le Bourget du lac (73)
Atmosphères*, Le Bourget du lac (73)
L’Atelier d’Edmond**, Val d’Isère (73)
Restaurant Azimut*, Courchevel (73)
Baumanière 1850*, Courchevel (73)
Le Chabichou**, Courchevel (73)
Le Kintessence**, Courchevel (73)
Le Montgomerie**, Courchevel (73)
Le 1947***, Courchevel (73)
Restaurant le Farçon*, La Tania (73)
L’Ekrin*, Méribel (73)
La Bouitte***, Saint-Martin-de-Belleville (73)
Ursus*, Tignes (73)
La table de l’Ours*, Val d’Isère (73)
Le Clocher des Pères*, Saint-Martin-sur-la-Chambre (73)
Sarkara**, Courchevel (73)
Maison Aribert**, Saint-Martin-d’Uriage (38)
La Tour des Sens*, Tencin (38)
Palégrié*, Corrençon-en-Vercors (38)
Le P’tit Polyte*, Les 2 Alpes (38)
Les Tables de Gaspard*, Saint-Crépin (05)Le Roc Alto*, Saint-Véran (05)
À noter également les nouveaux Bib Gourmands 2020 :
En 2020, plusieurs restaurants font également leur entrée dans le classement des Bib Gourmands. C’est le cas de ces 9 restaurants des Alpes du Nord :
Cozna, Annecy, 74
Akashon, Chamonix-Mont-Blanc, 74
L’As des Neiges, Les Gets, 74
Le Rousseau, Grenoble, 38
La Ferme de Cupelin, Saint-Gervais-les-Bains, 74
Simple et Meilleur, Saint-Martin-de-Belleville, 73
Les 3 Faisans, Saint-Savin, 38
La Table des Armaillis, Les Saisies, 73
Café A, Saint-Martin-d’Uriage, 38
Source : Le Point
Illustration : Le Clos des Sens, Matthieu Cellard
Ping : Consommer local tout en privilégiant des produits bio