Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Michelin 2015 : 40 restaurants étoilés dans les Alpes

Michelin 2015 : 40 restaurants étoilés dans les Alpes

La Bouitte, restaurant gastronomique de Saint Martin de Belleville, a été consacré en 2015 par la distinction ultime du célèbre guide rouge : trois macarons ! Avec trois nouveaux restaurants étoilés cette année, on compte maintenant 40 restaurants étoilés dans les Alpes depuis les bords des grands lacs jusqu’à 2300 mètres d’altitude.

René et Maxime Meilleur obtiennent trois étoiles à La Bouitte

Après une première étoile en 2003 et une seconde en 2008, 2015 sera l’année de la consécration pour la Bouitte, restaurant familial de Saint-Martin de Belleville où René et Maxime, père et fils, composent une cuisine dédiée à la nature.

Les Chefs triplement étoilés de la Bouitte ® Jacques Gaillard
Les Chefs triplement étoilés de la Bouitte ® Jacques Gaillard

Trois nouveaux restaurants étoilés dans les Alpes

Dans les Alpes du Nord, L’Atelier d’Edmond (Val d’Isère) a obtenu cette année une seconde étoile. Trois établissements de stations obtiennent dans cette édition leur première étoile : l’Auberge du bois Prin (Chamonix), L’Ekrin (Méribel) et L’Épicurien (Val-Thorens).

40 tables étoilées à découvrir !

Les Alpes totalisent 40 restaurants étoilés concentrés majoritairement dans Les Trois Vallées et sur les bords des Lacs d’Annecy et du Bourget. On compte en Savoie 21 restaurants étoilés, 15 en Haute Savoie, 2 en Isère et 2 dans les Hautes Alpes. La Bouite, à Saint Martin de Belleville et Flocons de Sel à Megève dominent le classement de leurs 3 étoiles.

Sur 40 restaurants étoilés dans les Alpes, plus de la moitié sont situés en station de ski et 10 en bords de lacs.

C’est à Courchevel que l’on trouve la plus forte concentration de restaurants étoilés des Alpes avec 7 restaurants étoilés : Le Kintescence**, La Table du Kilimandjaro**, Le 1947**, Le Chabichou**, Pierre Gagnaire pour les Airelles**, Azimut* et Le Strato*. Très proche, dans les trois vallées, on trouve cinq autres restaurants étoilés : La Bouitte*** bien sûr, mais aussi Jean Sulpice** à Val Thorens, L’Ekrin* à Méribel, Le Farçon* à La Tania et l’Epicurien* à Val Thorens.

plat de la Bouitte, un des deux grands restaurants étoilés dans les Alpes
La Bouitte : Crozets au beaufort facçon risotto, girolles, oseille des bois – ®P.F. Couderc

En stations, c’est ensuite vers Chamonix, Megève, Saint Gervais et Val d’Isère qu’il faut s’orienter  : Le Sérac* à Saint Gervais ; Flocons de Sel***,  Le 1920* et La Table de l’Alpaga*à Megève ; Le Bistrot*, l’Auberge du Bois Prin* et Albert 1er à Chamonix ; La Table de l’Ours* et l’Atelier d’Edmond** à Val d’Isère. En station toujours, on retrouve l’Hôtel-Restaurant du Golf* à Corrençon en Vercors et Le Pêché Gourmand* à Briançon.

On retrouve quelques étoilés très proche des stations. C’est le cas de Million* à Albertville, Les Terrasses d’Uriage* à Uriage et des Tables de Gaspard* à Saint Crépin.

 

10 restaurants étoilés se trouvent proches des grands lacs alpin dont 4 au Bourget du Lac : Atmosphères*, Auberge Lamartine*, La Grange à Sel* et Le Bateau Ivre**. On retrouve 5 restaurants étoilés à Annecy et sur les bords du Lac d’Annecy : La Ciboulette* (Annecy), Le Belvédère* (Annecy), L’Auberge du Père Bise*, ** Yoann Conte (Veyrier du Lac), ** Le Clos des Sens (Annecy). Aux bords du Léman, on trouve Le Prieuré* à Thonon les Bains et Ô Flaveur*, restaurant une étoile situé à Douvaine, proche du Lac Léman. Testez aussi La Ferme de L’Hospital*, restaurant une étoile situé à Bossey, proche de Genève.

Enfin, si vous préférez une ambiance plus urbaine, le Côté Marché*, à Chambéry propose une cuisine une étoile en plein centre ville. Pour apprécier la vue sur les vignes de Savoie, direction l’Auberge Les Morainières** à Jongieux.

Crédits photos : P.F. Couderc & M.Muller pour La Bouitte

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.