Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Les Thermes d’Aix les Bains bientôt remis à neuf

Les Thermes d’Aix les Bains bientôt remis à neuf

Grenoble a la Caserne de Bonne. Annecy a le centre Courrier. Chambéry a les Halles… Aix-les-Bains aura bientôt sa galerie commerçante urbaine. Et c’est avec un projet ambitieux que la ville projette la conversion de ses anciens thermes en galerie commerçante et en logements. Cette opération financerait la rénovation et la mise en valeur auprès du plus grand nombre d’un patrimoine unique en Savoie.

Une architecture végétale réconciliant la ville et la campagne

Sur trois projets présentés aux Aixois, c’est le projet de l’architecte Belge Vincent Callebaut qui a été plébiscité à l’issue d’un concours d’architecte. 4 689 personnes se sont déplacées pour voter et plus de 62% d’entre eux ont choisi le projet ayant le moins d’impact paysagé. Les projets portant des tours de 50 mètres ainsi que deux projets plus bruts dans la finition ont été exclus.

Composé de trois tours 28 mètres à l’architecture tout en courbes, ce projet, résolument moderne, propose une intégration maximale au site de bâtiments à énergie positive. Ces derniers dépasseront pas la hauteur actuelle de l’hôpital Reine Hortense, qui surplombe actuellement le bâtiment. Une place haute serait créée au-dessus des vestiges romains, mis en lumière pour l’occasion. La place serait reliée à la ville basse par des escalators placés dans les patios existants, agrémentés de jardins verticaux. Partout, la nature serait intégrée dans cette architecture pensée pour réconcilier ville et campagne, patrimoine et modernité.

Tapissées de plus de 25 000 plantes et arbres, les tours, sortes de forêt verticale construite à base de matériaux bio-sourcés, viendraient en échos aux falaises du Mont Revard, toutes proches. Les plantes auraient également pour intérêt de recycler les pollutions grâce à la photosynthèse. Le bâtiment à énergie positive permettrait de produire une part de l’énergie nécessaire aux autres bâtiments des anciens Thermes. En rooftop, un restaurant panoramique et une ferme urbaine offrirait à tous de nouvelles expériences urbaines.

Une galerie dédiée à la nature et au bien-être

L’enjeu pour Aix-les-Bains consiste à redonner vie à cet espace de cœur de ville tout en préservant ce patrimoine exceptionnel. Mais comment créer une dynamique commerciale pour une ville moyenne comme Aix-les-Bains, située au croisée des routes de Grenoble, Chambéry, Lyon et Annecy ? Le projet nature de l’architecte Vincent Callebaut donne peut-être une piste. Il imagine une galerie commerciale innovante dédiée au bien-être et à l’alter-consommation de produits bios, solidaires et locaux. Cet espace, unique dans la région, pourrait créer une attractivité suffisante à la viabilité économique des lieux.

Voir le projet en vidéo :

Occupés depuis l’époque romaine et jusqu’en 2008, les thermes d’Aix-les-Bains constituent un patrimoine unique en Savoie. Malheureusement, ce dernier se dégrade rapidement. Pour financer la rénovation, la commune s’est progressivement orientée vers la création de logements et d’une galerie commerçante sur le site. Ce projet n’a pas été sans polémiques locales, certains Aixois ne souhaitant pas la construction de tours dans la ville.

Illustrations : Cabinet Vincent Callebaut Architectures / www.aix-lesthermes.com 

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.