L’alpinisme inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité

Ce 11 décembre, l’alpinisme a été inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’Unesco au terme d’une démarche initiée en 2011. La candidature était portée par une cordée de 3 communes Alpines transfrontalière (Chamonix, Courmayeur et Orsières) et les Clubs Alpins français (FFCAM), italien(CAI) et suisse (CAS-SAC).

Elle débouche aujourd’hui sur un texte qui caractérise et documente la pratique, grâce aux travaux de scientifiques et d’universitaires. “Défini comme une activité qui s’appuie sur une tradition, une transmission, l’alpinisme est une activité vivante, qui a évolué au cours de son histoire et continuera d’évoluer. Le patrimoine culturel et immatériel n’est pas un musée, c’est un soutien qui aide à assurer l’avenir d’une activité” précise les organisations dans un communiqué. “Les États soumissionnaires et la communauté porteuse de la candidature (Clubs alpins, associations de guides, collectivités locales…) engageront des actions de sauvegarde, de défense et de développement, avec comme souci de respecter un principe fondamental, la préservation du libre accès à la haute montagne pour des pratiques responsables conformes à l’esprit de l’alpinisme. Formation, information seront les clés de la pérennité de la pratique. Les mesures de sauvegarde protégeront les montagnes et l’activité, afin que l’alpiniste puisse continuer à trouver là-haut bonheur et liberté, en toute autonomie et en toute responsabilité de ses gestes.”

On trouve dans le monde plus de 3 millions d’adhérents aux Clubs Alpins et plus de 6600 guides de Haute Montagne, dont 1700 en France. Selon Wikipédia, “l’alpinisme est une pratique sportive d’ascension en haute montagne, qui repose sur différentes techniques de progression” (escalade, ski de montagne et marche glaciaire). La pratique de l’alpinisme est encadré par les guide de haute montagne, des professionnels diplomés d’un brevet d’Etat, habilités à encadrer des activités dans un environnement de montagne : alpinisme, canyoning, cascade de glace, escalade, raquettes, ski de randonnée, ski hors-piste, via ferrata…

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.