Dans une note publiée le 24 mai, Domaine Skiable de France, le syndicat professionnel des remontées mécaniques françaises, fait état d’un bilan de saison « dans la moyenne des 4 précédents hivers ». A l’échelle nationale, la fréquentation, selon un décompte provisoire, s’établit à +1% par rapport à la moyenne des 4 hivers précédents et à -1,5% par rapport à 2017 – 2018.
+1% en Savoie, -15% dans les Pyrénées
Les Alpes pesant pour 86% des journées skieur françaises (chiffres 2018), cette relative stabilité cache en réalité une situation bien hétérogène selon les massifs. Ainsi, si la Savoie et l’Isère affichent une hausse de 1%, le Massif Central, le Jura et les Pyrénées accusent eux de fortes baisses en lien avec l’arrivée très tardive de la neige (fin janvier).

Les vacances en hausse, intervacances en baisse
Du côté des périodes, si les périodes de vacances françaises affichent de belles progressions -+9% pour décembre, 3% pour février et 16% pour les vacances de printemps, cette hausse a été contre-balancées par une baisse de 17% de la fréquentation entre les vacances de février et celles de printemps. Domaines Skiables de France pointe des raisons calendaires avec une période était pratiquement dépourvue de vacances étrangères et privée du congé pascal. Cette période pèse en effet pour 16% de la fréquentation des stations, contre 5% pour les vacances de printemps.

Ces informations ont été fournies par Domaines Skiables de France le 24 mai 2019. Il se base sur les réponses hebdomadaires d’un panel représentatif de 138 domaines skiables ayant répondu toutes les semaines pour la saison en cours et la saison passée, et de 122 domaines skiables ayant répondu toutes les semaines pour la saison en cours et les quatre saisons précédentes.