Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Fréquentation : début d’été 2018 mitigé dans les Alpes

Fréquentation : début d’été 2018 mitigé dans les Alpes

Pas d’effet canicule sur les réservations en juillet ! Selon les premières données de l’observatoire Savoie Mont-Blanc, la fréquentation des mois de juin et de juillet a été en baisse sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie. Pendant le premier mois des grandes vacances, le taux d’occupation des hébergements marchands se cale ainsi à 51%, en baisse de 2% par rapport à l’année dernière. Une croissance est néanmoins encore possible comme le rappel l’institution bidépartementale : « juillet ne totalise que 30% des nuitées de la saison » contre 49% sur le mois d’août.

Dans le détail, on note un mois de juillet stable dans les hôtels (67% d’occupation), les locations meublées (38% d’occupation), les gîtes de France (78% d’occupation), mais en baisse dans les campings (55% d’occupation à -2 points) et les hébergements collectifs (48% d’occupation à -6 points).

La météo ayant été au beau fixe, l’enquête note une baisse de fréquentation dans les sites de visite (musées, châteaux…) et une hausse dans les sites de plein air.

Dans le détail, on note une baisse de fréquentation hôtelière en bords de lacs et une hausse en montagne. Ainsi, les hôtels de bords de lac voient leur fréquentation baisser de 2 points en juillet alors que ceux de montagne augmentent d’un point. Côté campings, la baisse est générale, mais plus marquée en montagne (-4 points). Enfin, constat inversé par rapport à l’hiver, notons de bien meilleures performances en Haute-Savoie par rapport à la Savoie.

Pour la suite, Savoie Mont-Blanc table sur un taux d’occupation prévisionnel de 53%, en stabilité par rapport à l’an passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page