Les réservations ne font que commencer et pourtant la saison 2018 – 2019 se présente bien ! Alors que l’été et le début de l’automne ont été chauds et secs, les réservations pour les périodes allant du début de saison à mi janvier sont bonnes. Au niveau national, le taux de remplissage moyen est ainsi en avance de 1,7 point par rapport à l’an passé, année dont on se souvient qu’elle fut un bon cru. Dans le détail, seules les vacances de février et l’inter-vacances de mars affichent un léger retard. Fait marquant : depuis l’an passé, la semaine de Noël affiche un excellent remplissage, meilleur que celle de nouvel an. Cette performance est en partie due aux stratégies tarifaires des hébergeurs, plaçant la semaine de Noël 20% moins chère que celle de nouvel an et de février. L’année dernière, les promotions pratiquées avaient ensuite permis d’atteindre d’excellents taux sur Nouvel An.
La neige profite aux stations moyennes
Ces chiffres ont été présentés ce jeudi aux responsables de stations et hébergeurs par G2A Consulting, un cabinet de mesure de la fréquentation présent dans près de 80 stations de ski représentant la majorité des lits des stations Alpines et Pyrénéennes.
Concernant la saison précédente, G2A note une augmentation de fréquentation des « stations de charme » de 4,6% contre 1,6% dans les grandes stations. Cette différence s’explique par deux paramètres principaux. Premièrement, les grandes stations ont un meilleur remplissage. Leurs perspectives de croissance sont plus faibles. Deuxièmement, quand la neige est présente partout, les stations moyennes, moins chères, ont toujours tendance à attirer plus de clientèles que les grandes stations.