Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Été 2019 dans les Alpes : la canicule n’aura pas boosté la fréquentation

Été 2019 dans les Alpes : la canicule n’aura pas boosté la fréquentation

Nombreux étaient les articles cet été valorisant l’effet bénéfique de la canicule sur la fréquentation des sites de montagne. Au regard des prébilans de saison diffusés par Savoie Mont-Blanc et Isère Tourisme, force est de constater que cet optimisme ne s’applique pas aux Alpes, où la saison 2019 est jugée en stabilité par rapport au bel été 2018.

En Savoie et en Haute-Savoie, la saison d’été est jugée « satisfaisante » avec un taux d’occupation des hébergements marchands interrogés de 52%, en stabilité par rapport à l’été 2018. La fréquentation du mois de juin a connu une progression sur la première quinzaine avec un taux d’occupation de 38% en stabilité par rapport à 2018. En juillet, les conditions caniculaires en France auraient permis de rattraper un léger retard de réservation observé fin juin pour permettre un taux de remplissage de 55%, similaire à 2018. Avec un taux de remplissage de 62%, aout est également en stabilité par rapport à l’an passé. Les sites de visites et sites de plein air, eux, constatent par contre une augmentation de fréquentation.

Dans le détail, si les hôtels observent les meilleurs taux de remplissage (68%), la différence est forte entre ceux de bords de lacs, qui performent à 82% de remplissage, et ceux de montagne au remplissage plus modeste (57%).

En Isère, on remarque toutefois un petit effet canicule et de dernières minutes, même si le mois d’aout 2019 est analysé au même taux de remplissage que 2018 : 49%. C’est surtout juillet qui progresse avec 48% de remplissage contre 45% les 4 années précédentes.

Pour rappel, tous ces chiffres concernent un bilan provisoire d’une partie des lits marchants du territoire. Ils ne comprennent pas les résidences secondaires ni les locations de particulier à particulier. La note de Savoie Mont Blanc précise ainsi que les types d’hébergements enquêtés correspondent à 22% des lits de la destination.

Sources : Note de conjoncture Savoie Mont Blanc ; Note de conjoncture Isère Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page