Accueil » Tous les articles » Alti-actus » La Coupe Icare, événement incontournable de l’automne dans les Alpes

La Coupe Icare, événement incontournable de l’automne dans les Alpes

Du 21 au 24 septembre 2017 aura lieu la 44e édition de la coupe Icare. Ce rendez-vous, désormais incontournable du vol libre en Europe, réunit chaque année plus de 90 000 spectateurs dont 10 000 pilotes de toutes les disciplines. La coupe Icare propose ainsi plus de 40 heures de spectacles aériens avec 18 sports représentés.

2 sites : décollages à Saint-Hilaire et atterrissage à Lumbin

Depuis 1974, où le plateau des Petites Roches accueillait une cinquantaine de pilotes, la coupe Icare a créé le mythe de Saint Hilaire du Touvet : un village de Chartreuse perché à 1000 mètres d’altitude sur le plateau des Petites Roches. 2,5 km et 700 mètres plus bas, Lumbin est une ville dynamique du sillon alpin comptant près de 2000 habitants. C’est aussi la zone d’atterrissage des différents engins volants de la coupe !

Si vous préférez l’ambiance des décollages et l’esprit montagne, optez pour Saint-Hilaire. Si votre truc, c’est de scruter le ciel, préférez Lumbin. Les deux sites sont très animés. Entre les deux, un funiculaire datant de 1923 permet de faire la liaison en à peine 20 minutes.

Ambiance et voltige à la Coupe Icare ; Photos: Bruno Lavit

La Coupe Icare : du spectacle, du spectacle et encore du spectacle !

À partir de 11h le week-end, le spectacle sera assuré par près de 200 pilotes de parapentes et deltaplanes participant au concours “icarnaval” : un concours d’objets volants non identifiés avec des accoutrements improbables et féeriques dans le ciel du Grésivaudan.

Tout au long du week-end, de 9h à 18h, le show sera également assuré par les vols acrobatiques, aériens motorisés et non motorisés.

Également à découvrir : le rassemblement de 20 montgolfières international, l’aéromodélisme, 15 500 m² de salon avec plus de 200 exposants en neuf et occasion et le festival du film aérien les Icares du Cinéma.

Et pour les familles… aussi !

Côté familles, la coupe Icare, c’est aussi Icare mômes avec de nombreuses activités ludo-pédagogiques encadrées par des professionnels. Au programme : fabrication de boomerangs, construction et démonstration de cerfs-volants, fabrication de minis-fusées, slackline, fauconnerie, ateliers origami, fabrication de nichoirs…

Vos yeux et ceux de vos bambins pourront briller avec les Icares Folies : déambulations musicales, spectacles, slackline, lâché nocturne de ballons à air chaud…

Découvrez tout le programme de la Coupe Icare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page