Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d’Europe ouvre à Lausanne

Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d’Europe ouvre à Lausanne

Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe, ouvrira ses portes le 21 octobre prochain. Situé à Lausanne, sur les rives du lac Léman, il proposera un voyage exceptionnel à travers les milieux d’eau douce les plus fascinants de la planète.

Près de deux millions de litres d’eau douce, 20 écosystèmes différents, 46 aquariums/vivariums/terrariums, 100 reptiles et 10 000 poissons venus des 5 continents offriront aux visiteurs un parcours riche et varié. Le tout sera réparti sur 3500 m² avec 5 espaces pédagogiques consacrés aux 5 continents. Dédié aux biotopes aquatiques et au vivant, AQUATIS appartient à une nouvelle génération d’espaces. Il alliera loisirs, découvertes et immersion, en combinant technologies innovantes et interactives pour des scénographies uniques.

Un espace consacré aux Alpes et au Rhône

Dans l’espace Europe, le visiteur sera convié à un voyage au fil du Rhône, de son origine glaciaire dans les Alpes à son embouchure en Camargue à la découverte de quatre zones géographiques :

  • Les Alpes
  • Le lac Léman
  • La vallée du Rhône
  • La Camargue

Le visiteur sera ensuite convié à se plonger dans l’histoire de la vie et des différentes espèces vivantes préhistoriques. Tout le long, seront abordés des enjeux clefs liés à l’environnement :

• Les problématiques des changements climatiques et de la fonte des glaciers seront centrales dans l’espace alpin.
• La qualité de l’eau et l’exploration des profondeurs du lac seront abordées dans l’espace Léman.
• L’exploitation économique du Rhône (hydroélectricité, centrales nucléaires…) et les programmes de restauration écologique du fleuve concerneront l’espace rhodanien.
• La biodiversité des zones humides et l’utilisation rationnelle de ces écosystèmes par l’homme concerneront l’espace Camargue.

Après l’Europe, le deuxième étage sera ensuite consacré aux autres continents : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique.

Un bâtiment exemplaire au cœur du biopôle lausannois

Conçu par l’Atelier d’architectes Richter Dahl Rocha & Associés, le complexe se compose d’un parking relais, un hôtel, un centre de conférences et l’Aquarium-Vivarium. Le complexe forme un véritable espace de vie ouvert sur la ville grâce à des infrastructures modernes. Il comportera également deux restaurants, un hôtel 3 étoiles supérieur, un espace bien-être, un centre de conférences et une librairie boutique. Un passage central permettra de passer d’un bâtiment à l’autre et de relier la station de métro Lausanne-Vennes.

Le projet prend également place dans le Biopôle nord lausannois, parc d’activités scientifiques axé sur les sciences de la vie et de l’environnement. Berceau de l’étude scientifique des eaux continentales, la métropole lémanique a été l’une des pionnières en matière de recherche dans les domaines des sciences de la vie, de l’environnement et des énergies renouvelables.

Pour aller plus loin et réserver : voir le site web d’Aquatis

Crédits photos : AQUATIS / Michel-Roggo / Richter-Dahl-Rocha-&-Associés / Fernando-Guerrera /Creatime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page