Accueil » Tous les articles » Alti-actus » L’agenda de Noël 2022 dans les Alpes : que faire en station à proximité ?

L’agenda de Noël 2022 dans les Alpes : que faire en station à proximité ?

Cette année, les stations ont prévu un programme d’animation pour faire briller les yeux de vos enfants pour Noël. En élargissant le territoire, on trouve également quelques merveilles à visiter pour les fêtes de Noël. Du marché de Noël d’Annecy à la Fête des Lumières de Saint-Gervais, voici quelques idées pour remplir votre agenda des fêtes de Noël dans les Alpes.

Le marché de Noël illumine Annecy

Comme chaque année, le marché de Noël d’Annecy reste un rendez-vous incontournable. Si vous logez à la Clusaz, au Grand-Bornand, ou si vous passez par Annecy, n’hésitez pas à y faire un tour. Cette année, il aura lieu du 22 novembre au 2 janvier 2023. L’an passé, le marché de Noël d’Annecy comptait plus de 150 chalets répartis dans toute la commune d’Annecy.

Le centre-ville accueille le village du père Noël et un espace gourmand avec 52 chalets avec de nombreuses animations. On retrouve également des chalets à Annecy-le-Vieux (rue centrale), à Meythet (devant l’hôtel de ville), à Cran-Gevrier (place Chorus et le long de l’avenue de la République), à Seynod (avec une patinoire sur la place de l’hôtel de ville) et à Pringy (animations et musique de Noël au Mas des Jacobins). Promenades en calèche, podiums musicaux et projections lumineuses dans la vieille ville sont également au programme.

La fête des Lumières débarque à Saint-Gervais

Fête des Lumières Saint Gervais

Du 21 au 28 décembre 2022, la fête des Lumières de Lyon revient à Saint-Gervais pour sa 7e édition. Plusieurs installations sont réparties dans le centre de la station à cette occasion. Ambiance magique, artistique et lumineuse en perspective ! Cette année encore, une dizaine d’installations prendront place en centre-ville de Saint-Gervais. Parmi elles, « cymopolée » sera une œuvre unique et inédite, symbole de la relation forte entre Lyon et Saint-Gervais.

Une semaine de Noël dans plusieurs stations de ski

Le père Noël habite aux Gets
Décor du Père Noël habite aux Gets © V.Ducrettet – OT Les Gets

Nombreuses aussi sont les stations qui programment des festivités de Noël en altitude. À Méribel, du 21 au 25 décembre, vous pourrez profiter de parades, concerts, spectacles et déambulations.

Du côté de Tignes, samedi 24 décembre au soir, vous assisterez à la tournée du Père Noël dans les villages, la distribution de papillotes, la descente aux flambeaux, à la parade du Père-Noël et à un spectacle de Noël.

À la Clusaz, du 19 au 31 décembre, petits et grands pourront découvrir gratuitement la magie et la féerie de Noël à travers les pestacles du Père Noël.

Du 18 au 25 décembre, le Noël Magique de Valloire vous propose des animations et spectacles. Au programme : marché de Noël, sculpture géante sur neige, spectacles de sculpture sur glace et de nombreux spectacles féériques.

On retrouvera également le Père Noël à Orcières 1850, avec des spectacles en déambulation et un feu d’artifice.

Mais une des plus importantes animations de Noël a lieu aux Gets avec Le Père Noël habite aux Gets. Du 17 au 24 décembre, on y trouve une forêt enchantée habitée de lutins, des visites contées et de nombreuses animations pour toute la famille.

Le hameau du Père Noël se trouve en Haute-Savoie

Le hameau du Père Noël, à mois d'une heure d'une dizaine de stations de ski de Haute-Savoie
© Yan Gaetan Olivo

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le Père Noël habite au nord de la Haute-Savoie. Aux portes de la Suisse se trouve son hameau avec sa maison, la maison du père fouettard et plein d’autres merveilles. Là-bas, les rênes ont mangé un peu trop de Nutella et les lutins font la circulation les jours d’affluence. Un lieu merveilleux à découvrir avec vos enfants en bas âge (ou sans eux si vous préférez mieux profiter des lieux). Le hameau du Père Noël se trouve au col du Mont Sion, sur la commune de Saint Blaise. On y accède en une heure de route depuis Morzine, les Gets, Samoëns, les Carroz ou le Grand Bornand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page