Accueil » Tous les articles » Alti-actus » A peine ouvertes, les stations ferment…

A peine ouvertes, les stations ferment…

En France, en Italie et dans tout l’arc Alpin, les premières stations ont ouvert leurs pistes sur glaciers ces derniers jours. A peine ouvertes et malgré un enneigement de qualité pour la saison, les mesures sanitaires prises par les gouvernements leur obligent de refermer.

En Italie, les stations fermées en attente de protocole

ça s’est passé le week-end dernier. Alors que 3 stations de ski proposaient les premières descentes de la saison sur glaciers, les images de cabines bondées et de longues files d’attente à Cervinia ont fait scandale en Italie. Dans la foulée, dans le cadre d’un nouveau tour de vis généralisé, le Premier Ministre Italien a pris la décision de fermer toutes les stations jusqu’au 24 novembre. Seuls les sportifs de haut niveau peuvent encore s’y entraîner. Il est notamment demandé un nouveau protocole validé par les régions et le conseil scientifique. Pour répondre aux problèmes de files d’attente, les organisations représentatives ont proposé un nouveau protocole :

  • Éviter les files d’attente lors de l’achat des forfaits de ski
  • Limite à 80% de la capacité des installations fermées (téléphériques et téléphériques)
  • Nettoyage régulier des structures
  • Port du masque lors des files d’attente et dans les transports

Source

En France et en Autriche, les stations fermées tout le mois de Novembre

En France, la situation est plus complexe. Face à une flambée épidémique sans précédent et non maitrisée, le Président a fait le choix de reconfiner les habitants pour un mois minimum à partir du 30 octobre. Dès lors, les 2 stations de ski ouvertes ont pris acte et ont annoncé fermer leurs pistes jeudi soir. Si les mesures prises sont efficaces, on pourrait imaginer une réouverture progressive des services début décembre avec maintien du couvre-feu. Les vacances de Noël seraient peut-être le premier bol d’air (en altitude) après ce second confinement ?

Avec des chutes de neige régulières cet automne, la saison était pourtant bien engagée avec des descentes bien hivernales en cette fin octobre ! Espérons un vrai début de saison enneigé et sans danger en décembre prochain !

En Autriche, le gouvernement a annoncé samedi dernier un nouveau confinement, avec la mise en place d’un couvre-feu et la fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives des mardi 3 novembre à et jusqu’à la fin du mois. Entre 20 h et 06 h du matin, il sera également interdit de sortir de chez soi.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.