ouverture des stations de ski

+ 5% pour les domaines skiables cet hiver

+5%. C’est le bilan de saison affiché par Domaines Skiables de France le 18 mai dans un communiqué. Une saison qui n’a “pas permis de tirer tout le parti d’un enneigement très abondant” du fait du manque de soleil selon l’organisation professionnelle. La fréquentation se positionne au final seulement à +1% au-dessus de la moyenne des 4 dernières années.

Si au niveau national, la croissance de cette saison se porte à +5% par rapport à l’année dernière, certaines massifs réalisent une excellente saison. C’est par exemple le cas du massif central avec +31% cette année et +10% par rapport à la moyenne de 4 dernières années. Dans les Vosges, cette croissance est même de 26% par rapport à cette moyenne !

L’organisation professionnelle note d’ailleurs que ce sont avant tout, comme c’est souvent le cas quand tous les massifs sont enneigés, les petites et moyennes stations qui performent cet hiver (respectivement +9% et +4% par rapport au 4 derniers hivers). Les très grandes stations enregistrent une baisse de -1%. Sur les 10 dernières années,  la fréquentation a fluctué entre 50 millions et 60 millions de journées-skieur sans hausse, ni baisse structurelle.

La France, première destination mondiale du ski ?

Si les observateurs s’attendaient à une croissance importante compte tenu de l’enneigement exceptionnel, Domaines Skiables de France note qu’un ensoleillement largement déficitaire et un calendrier scolaire peu favorable ont dissuadé les skieurs de monter en stations. Ainsi la rentrée des vacances de nouvel an au 8 janvier aurait décalé les vacances suivantes jusqu’à celles de printemps qui se sont en partie reportées sur le mois de mai. Les vacances de printemps ont ainsi connu une baisse de 50% de leur fréquentation sur tous les massifs. Notons néanmoins que le printemps avait été excellent l’an passé.

Alors que depuis 2 ans, la France a quitté la première marche du podium en passant deuxième puis troisième destination mondiale du ski, cette hausse, conjuguée à une baisse de 2,8% de la fréquentation aux Etats-Unis pourrait faire revenir la France en tête du classement. Les chiffres officiels seront connus en septembre.

Domaines Skiables de France est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Il fédère 406 adhérents dont 238 opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.