+5%. C’est le bilan de saison affiché par Domaines Skiables de France le 18 mai dans un communiqué. Une saison qui n’a « pas permis de tirer tout le parti d’un enneigement très abondant » du fait du manque de soleil selon l’organisation professionnelle. La fréquentation se positionne au final seulement à +1% au-dessus de la moyenne des 4 dernières années.
Si au niveau national, la croissance de cette saison se porte à +5% par rapport à l’année dernière, certains massifs réalisent une excellente saison. C’est par exemple le cas du Massif central avec +31% cette année et +10% par rapport à la moyenne de 4 dernières années. Dans les Vosges, cette croissance est même de 26% par rapport à cette moyenne !
[Saison 2017/2018]
Beaucoup de neige et peu de soleil façonnent un #bilan qui pousse à se retrousser les manches et à relever les nouveaux défis ✊https://t.co/7W4kc8gmqz pic.twitter.com/xvLhgfRRMO— Domaines Skiables (@DSkiables) 18 mai 2018
L’organisation professionnelle note d’ailleurs que ce sont avant tout, comme c’est souvent le cas quand tous les massifs sont enneigés, les petites et moyennes stations qui performent cet hiver (respectivement +9% et +4% par rapport au 4 derniers hivers). Les très grandes stations enregistrent une baisse de -1%. Sur les 10 dernières années, la fréquentation a fluctué entre 50 millions et 60 millions de journées-skieur sans hausse ni baisse structurelle.
La France, première destination mondiale du ski ?
Si les observateurs s’attendaient à une croissance importante compte tenu de l’enneigement exceptionnel, Domaines Skiables de France note qu’un ensoleillement largement déficitaire et un calendrier scolaire peu favorable ont dissuadé les skieurs de monter en stations. Ainsi la rentrée des vacances de Nouvel An au 8 janvier aurait décalé les vacances suivantes jusqu’à celles de printemps qui se sont en partie reportées sur le mois de mai. Les vacances de printemps ont ainsi connu une baisse de 50% de leur fréquentation sur tous les massifs. Notons néanmoins que le printemps avait été excellent l’an passé.
Alors que depuis 2 ans, la France a quitté la première marche du podium en passant deuxième puis troisième destination mondiale du ski, cette hausse, conjuguée à une baisse de 2,8% de la fréquentation aux États-Unis, pourrait faire revenir la France en tête du classement. Les chiffres officiels seront connus en septembre.
Ça va être tendu!
Si leurs résultats définitifs confirment ces prévisions et si nos projections se vérifient également, la France repassera devant les #USA.
Réponse en septembre 😊— Laurent Reynaud (@l_reynaud) 4 mai 2018
Domaines Skiables de France est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Il fédère 406 adhérents, dont 238 opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables.