Accueil » Tous les articles » Alti-actus » 10 stations de ski faciles d’accès
Peigne, neige hiver, piste de ski

10 stations de ski faciles d’accès

Proche d’un centre urbain, d’une gare ou d’une sortie d’autoroute, accessible sans route de montagne ou sans voiture, voici 10 stations de ski des Alpes faciles d’accès.

Orelle, les 3 Vallées en accès facile

Orelle, les 3 Vallées en accès facile

Le problème des stations d’altitude, ce sont ces interminables routes de montagne, qui plus est quand il neige. À Orelle, vous accédez au plus grand domaine skiable du monde, par une télécabine qui vous propulse de 1000 mètres à 2300 mètres d’altitude. L’avantage : ici les prix sont plus doux et les routes moins périlleuses. 8 km de route séparent la sortie d’autoroute de la station. Seuls points négatifs : Orelle n’est pas une station de ski ensoleillée, si une station de ski animée.

Chamrousse, la station la plus proche de Lyon et Paris

Coucher de soleil depuis les pistes de Chamrousse

En surplomb de Grenoble, Chamrousse est une station de ski qui offre des couchers de soleil XXL. Aux portes des Alpes, l’accès à Chamrousse se fait en 4h depuis Paris en train + navette. Un score imbattable dans les Alpes. Avec ses 90 km de pistes de ski alpin et son beau domaine nordique, ce n’est pas une petite station. C’est également un haut lieu du ski de randonnée.

Saint-Gervais, la gare SNCF, skis aux pieds

Village de Saint-Gervais en hiver

Sur les pentes du mont Blanc, on accède à Saint-Gervais directement en train. Il suffit ensuite de prendre une des navettes gratuites pour rejoindre le centre-ville. Delà, il est possible de skier sur le domaine des Houches ou sur le domaine commun avec Megève. Même si vous venez en voiture, Saint-Gervais est proche de la sortie d’autoroute. Selon où se trouve votre chalet, vous n’aurez pas beaucoup de route de montagne à effectuer. Saint-Gervais est pour nous une des plus belles stations de ski des Alpes, avec son style thermal et son cadre grandiose du massif du Mont Blanc.
Voir notre présentation de Saint-Gervais en hiver

Bourg-Saint-Maurice, le funiculaire qui vous emmène sur Paradiski

Funiculaire de Bourg-Saint-Maurice

Bourg-Saint-Maurice serait selon certains la seule station « skis aux pieds » depuis Paris. En effet, arrivé à la gare TGV (il y a des directs depuis Paris, Amsterdam, Bruxelles et Londres en saison d’hiver), le funiculaire vous emmène à Arc 1600 en une dizaine de minutes. On peut donc loger en haut ou en bas, et même laisser sa voiture à Bourg-Saint-Maurice et loger en altitude… La station des Arcs, qui surplombe Bourg-Saint-Maurice, est une des plus grandes stations françaises. Outre son architecture unique, elle possède un domaine skiable XXL, relié aux pistes de la Plagne.
Voir notre présentation des Arcs en hiver

Samoëns, le village au grand domaine

Samoëns, le village depuis la télécabine

D’un accès aisé, à 30 minutes de la sortie d’autoroute de Cluses, Samoëns est pour nous un des plus beaux villages des Alpes. Situé en fond de vallée, on y accède facilement, même en cas de neige. Seul le col de Châtillon-sur-Cluses peut poser problème (5 km de montée). Côté ski, Samoëns est une des portes d’accès du Grand Massif et ses 265 km de pistes. Le village, plutôt chic, est plein de charme. Il possède une large offre d’hébergement avec hôtels, résidences, villages clubs et chalets.
Voir notre présentation de Samoëns en hiver

Aussois et la Norma, accès à 20 minutes de la sortie d’autoroute

Aussois et la Vanoise en hiver

À 20 minutes de la sortie d’autoroute de Modane, en Haute-Maurienne, Aussois et la Norma sont deux stations de ski plutôt bien accessibles qui se font face. Versant Sud, Aussois est un charmant village au domaine ensoleillé, mais qui manque parfois de neige. Versant Nord, la Norma est une station plus récente aux pistes bien enneigées et forestières. Vous ne savez pas choisir ? Les stations proposent un forfait Haute Maurienne Vanoise qui donne aux pistes de Val Cenis, Valfréjus, Bonneval sur Arc, la Norma et Aussois.
Voir notre présentation d’Aussois en hiver

La Clusaz, village cossu à 25 minutes d’Annecy

Les Confins, La Clusaz

Au cœur des Préalpes des Aravis, la Clusaz est un très beau village de montagne, patrie de ski freeride et de ski de fond. La station est située à seulement 25 minutes d’Annecy, sur des routes plutôt tranquilles. C’est un joli village, plutôt cossu, fait de beaux chalets, de beaux hôtels et de pistes qui dévalent les combes du massif de Balme. La Clusaz est une destination autant pour les skieurs que pour les non-skieurs.
Voir notre présentation de la Clusaz en hiver

Briançon – Serre-Chevalier, carrefour des Alpes du Sud

Cité fortifiée de Briançon en hiver

Entre Grenoble, Turin et Marseille, Briançon est une cité fortifiée Vauban, classée au patrimoine de l’UNESCO. Relié au domaine de Serre Chevalier, la ville est accessible en train depuis Marseille et en train de nuit depuis Paris. En voiture, si vous venez du nord, vous pouvez passer par le col du Lautaret ou par le tunnel du Fréjus, puis par le col de Montgenèvre. Entre le col du Lautaret et Briançon, Serre Chevalier égrène ses villages le long de la vallée de la Guisane. On y trouve de beaux hôtels, de beaux chalets et quelques résidences.
Voir notre présentation de Briançon – Serre Chevalier en hiver

Villard-de-Lans, le Vercors pour éviter les bouchons

Passerelle à Lans en vercors
Panorama sur Grenoble depuis Lans-en-Vercors

En février, il est parfois compliqué d’éviter les bouchons en allant faire du ski. Dans les Alpes, ils se concentrent souvent à proximité de Chambéry, de la vallée de la Tarentaise et sur l’autoroute blanche. Une grande partie des stations des Alpes du Nord est desservie par ces 2 autoroutes. En allant dans le Vercors, par Sassenage ou par les gorges de la Bourne, vous éviterez une bonne partie des bouchons. Par temps de neige, accéder au Vercors n’est toutefois pas rassurant. Les deux routes d’accès sont des routes de montagne. Là-haut, à Villard-de-Lans, à Autrans ou à Corrençon, vous accédez à de beaux plateaux ponctués de grandes maisons de pierres. Si le massif est spécialisé dans le ski de fond, le domaine alpin de Villard-de-Lans est assez conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page