Accueil » Tous les articles » Alti-actus » 10 petites stations « slow ski » à tester cet hiver
Mongolfière Val d'Arly

10 petites stations « slow ski » à tester cet hiver

Prendre son temps, rencontrer des gens, consommer mieux plutôt que consommer plus, enrichir le tissu local plutôt que des grandes entreprises… Dans le tourisme, le mouvement slow, intimement lié au territoire, prend tout son sens. Alors, s’il n’existe pas de destinations slow ski, les petites stations, hier décriées, se découvrent des nouveaux attraits. Producteurs locaux, ski nature, absence de neige artificielle, station accessible sans voiture… Découvrez 15 stations de ski qui entrent dans le mouvement slow… à leur insu en quelque sorte.

Autrans-Méaudre

Plateau d’Autrans par megathud, Licence CC

Cette station familiale du plateau du Vercors est un des premiers sites de ski de fond de France. Autrans-Méaudre possède également 40 km de pistes de ski alpin sur 2 petits domaines skiables. Station familiale et village vivant à l’année, Autrans est également assez dynamique avec plusieurs manifestations culturelles et sportives dans l’année et des activités ludiques assez nombreuses. On trouve sur le territoire plusieurs fermes qui commercialisent du fromage, mais pas que !

Pour c’est slow ? Autrans a un petit domaine skiable exploité en régie communale avec très peu de canons à neige. Son agriculture est encore bien présente. A Autrans, on trouve une population qui vit ici à l’année.
Votre part de colibri ? Vous pouvez venir à Autrans en train est en navette très facilement. Il suffira de descendre à la gare de Grenoble et de prendre une navette Transaltitude à la gare routière.
On loge où ? Autrans possède de nombreux logements chez l’habitant. Pour des vacances slow, la maison de vacances La Résilience est un lieu idéal 🙂 Sinon, dans le centre, la maison Marie Barnier est un ancien hôtel avec plusieurs appartements et une piscine commune.

Gresse en Vercors

Au pied des crêtes du Vercors, entre Grenoble et Sisteron, Gresse en Vercors est un village de montagne et une petite station de ski. A 1 250 Mètres d’altitude, elle possède un domaine de ski de fond de 50 km et 27 pistes de ski alpin. La station est surmontée par le Grand Veymont, sommet du Vercors et un peu plus loin, le mont Aiguille, symbole du Trièves et des origines de l’alpinisme.


Pour c’est slow ? Gresse est un petit village à taille humaine avec un domaine skiable de taille raisonnable. On y trouve des artisans, des locations chez l’habitant, quelques résidences, chambres d’hôtes et 2 beaux hôtels restaurants.
Votre part de colibri ? Ici , venir en train est assez simple. Il faudra s’arrêter à Monestier de Clermont, puis rejoindre Gresse à pied (10 km) en taxi ou en vélo (17 km).
On loge où ? On trouve plusieurs belles chambres d’hôtes et 2 beaux hôtels à Gresse : Le Chalet et l’Auberge Buissonière. Le Chalet dispose également de beaux appartements à louer. Sinon, la résidence les Gentianes vous permettra d’avoir une location d’appartement à bon prix.

Bessans

"Bessans, Vanoise, Savoie, Alpes" by maxguitare1 is licensed under CC BY-NC-ND 2.0
« Bessans, Vanoise, Savoie, Alpes » by maxguitare1 is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

En Haute-Maurienne, surplombé par les sommets à plus de 3 000 mètres de la Vanoise, Bessans est un authentique village composé de maisons de pierre. A côté de Bonneval-sur-Arc, Bessans est un des plus grands sites de ski de fond des Alpes. La station possède également quelques pistes de ski alpin exposées plein sud pour les débutants.

Pour c’est slow ? Ici, le ski impacte peu le paysage, on pratique un ski bas carbone (le ski de fond) et on loge chez l’habitant… La consommation sert donc réellement l’économie locale.
Votre part de colibri ? Logez chez l’habitant et venez en train ! Pour ce faire, il vous faudra prendre le train jusqu’à Modane et ensuite emprunter une navette Altibus jusqu’à Bessans.
On loge où ? Chez Mamie Anna est une belle chambre d’hôtes confortables avec terrasse, vue sur la montagne et un sauna. Elle est située entre le village et le domaine de ski de fond et propose 5 chambres doubles en mode bed & breakfast. A 50 mètres des pistes et 200 mètres du village, la résidence le Clos Vanoise propose ainsi des appartements entièrement équipés pour un confort optimal.

Crévoux

Dans les Hautes Alpes, dans une petite vallée au sud d’Embrun, Crévoux est un authentique village de montagne, devenu station de ski à taille humaine. Entre 3 grosses stations (les Orres, Vars et Risoul), Crévoux offre un joli cadre montagnard, un village simple et rural et 2 domaines skiables : un domaine de ski de fond de 45 km de pistes et un domaine alpin de 22 km de pistes avec uniquement des téléskis. A 24 € la journée, le ski reste ici très accessible.

Pour c’est slow ? Crévoux est un village où l’on fait du ski alpin ou de fond sur des domaines à taille humaine.
Votre part de colibri ? Loger chez l’habitant et consommer local. Skier moins mais profiter plus.
On loge où ? Moulin Ollivier est une ancienne ferme de moulin entièrement restaurée du XVIIIème siècle. Elle est située en bordure du torrent de Crévoux, à 7 km de la station. On y trouve 5 belles chambres d’hôtes ayant accès à une cuisine.

Argentière

En amont de Chamonix, Argentière est un village situé à 1 250 mètres d’altitude, aux pieds du massif du Mont Blanc. Le domaine skiable d’Argentière (les Grands Montets) est un des principaux de la vallée. Le village, sorte de petit Chamonix, ne manque pas de charme. On peut aussi envisager le ski de fond au départ d’Argentière, puisque le village donne accès à environ 37 km de pistes en fond de vallée reliés au domaine du Praz à Chamonix.

Pour c’est slow ? Argentière donne accès à un beau domaine et de beaux hébergements mais surtout, on peut y accéder sans voiture, et ça c’est bien. On peut y faire du ski alpin certes mais aussi du ski de fond et du ski de randonnée. La montagne à son rythme quoi.
Votre part de colibri ? On vient à Argentière directement en train puisque la ligne de train Saint-Gervais > Vallorcine dessert plusieurs villages de la vallée.
On loge où ? On trouvera deux hôtels (3 et 4 étoiles) à Argentière. On trouve également à Argentière de nombreuses locations entre particuliers. Sinon, on trouve de nombreux hôtels et résidences à Chamonix.

Montagne Alternative

Montagne Alternative, concept hôtelier unique dans les Alpes, propose de retrouver votre nature dans un environnement grandiose. A deux pas du Mont-Blanc, dans la vallée du Grand Saint Bernard, loin des stations de ski, ce concept d’hébergements haut de gamme étonne et attire par son architecture, son rapport aux lieux unique mais surtout par son pari : celui de développer un tourisme 4 saisons en montagne en dehors d’une station de ski.

Pour c’est slow ? En pleine nature, Montagne Alternative invite à prendre son temps, à observer la nature et à se recentrer sur l’essentiel.
Votre part de colibri ? La vallée est bien desservie par le train.
On loge où ? Montagne Alternative est un hôtel avec service. On loge donc sur place et on profite des activités proposées sur place : randonnées en montagne, yoga, fondue…

Le col du Corbier

En Haute-Savoie, le col du Corbier est une des dernières stations à avoir abandonné le ski. A la place, la station développe un espace dédié à la montagne douce et aux activités ludiques hivernales. Espace luge, snooc, ski joering et tapis dédié à l’apprentissage du ski, la station est également reliée par navette aux pistes du Roc d’Enfer. 2 itinéraires de raquette permettent également de découvrir la montagne.

Pour c’est slow ? La station tente de développer un tourisme doux en montagne… non sans mal.
Votre part de colibri ? Logez chez en par, vous
On loge où ? Situé en vallée d’Aulps, à 2 pas, la Patte Nordic est un établissement avec plusieurs gîtes insolites et une table d’hôte.

Vallée étroite / Névache

Névache et Vallée Étroite, c’est une vallée préservée entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Entre Savoie, Dauphiné et Italie, c’est une destination authentique et préservée. A 1 600 mètres d’altitude, on y pratique surtout le ski de fond mais aussi le ski alpin sur 2 pistes de ski : une verte et une rouge, rien de plus ! Pas loin néanmoins, on pourra skier sur les domaines de Montgenèvre ou Serre Chevalier.

Pourquoi c’est slow ? Névache, c’est un village de montagne ouvert au tourisme, plus qu’une station de ski. On y pratique des activités de montagne douces.
Votre part de colibri ? Le train arrive jusqu’à Briançon et des navettes relient Névache à la gare.
On loge où ? Le camping Huttopia loue des petits chalets isolés et chauffés en hiver à prix très abordables et en bord de pistes.

Pelvoux Vallouise

Village de Vallouise par Jean-Lin Paul

Un peu plus au sud, au cœur des Ecrins, Vallouise est un des plus beaux villages de Hautes-Alpes. Il donne accès à un beau domaine nordique et plusieurs domaines alpins (Pelvoux ou Puy Saint Vincent). Pour les amateurs de ski de fond, Vallouise, c’est 35 km de pistes qui longent les rivières et vont de villages en villages. Côté Alpin, on trouve 25 km de pistes à Pelvoux et 75 km de pistes à Puy Saint Vincent, relié en 10 minutes à Vallouise par navette (1 € le trajet).

Pourquoi c’est slow ? Vallouise est un beau village qui vit à l’année. On y pratique une montagne douce.
Votre part de colibri ? Ici, vous pouvez venir en train jusqu’à L’Argentière et prendre ensuite la navette pour Pelvoux Vallouise.
On loge où ? Le camping Huttopia loue des petits chalets isolés et chauffés en hiver à prix très abordables et en bord des pistes.

Cervières – Col de l’Izoard

Les fonts de Cervières par © M Ducroux via Apidae

Non loin de Briançon, aux portes du Queyras, Cervières est un beau village de montagne situé aux pieds du col de l’Izoard. La station propose un domaine de ski de fond de qualité de 42 km de pistes de 1 620 à 2 360m d’altitude. Particularité du domaine : une piste est damée jusqu’au col de l’Izoard. Vous pouvez aussi vous initier à la descente du col équipé d’un snooc, une luge hybride entre ski et luge très ludique. Bien sûr, vous pouvez également partir en rando ou en raquettes à la découverte de cette montagne grandiose. Une destination 100% montagne douce ! Pour les amateurs de ski alpin, Cervières est à 10 km de Briançon et des pistes de Serre Chevalier.

Pourquoi c’est slow ? Ici, pas de ski, pas de neige artificielle, seulement la montagne, le soleil et la neige, quand elle est là. Quoi qu’il en soit, c’est beau.
Votre part de colibri ? Logez chez l’habitant ! Vous pouvez venir en train mais il n’y a pas de navette régulière jusqu’au village.
On loge où ? Au gite de Terre Rouge, on peut louer des chambres ou un gîte en demi-pension à partir de 55 € par jour et par personne. En plus, les repas sont végétariens, bio et locaux… Si ça n’est pas slow ça !

Et aussi…

D’autres petites stations s’engagent dans le slow avec de beaux produits. A Aillons, petite station des Bauges, Les Chalets du Blanc est une belle chambre d’hôtes avec table végétarienne avec cours de yoga et accompagnement rando. Saint Pierre de Chartreuse développe une offre ski de randonnée organisée, balisée et encadrée si besoin. Montclar est la seule régie des pistes autogérée en France. En 2017, une poignée de locaux et de clients répondent à la Délégation de Service Public lancé par la mairie. 49 actionnaires ont réuni leurs économies et rassemblé 211 000 € pour gérer en direct le domaine skiable. Les Contamines est maintenant une des rares stations où l’on trouve un magasin de producteur et un collectif engagé pour la transition. Une orientation qui fait sens quand on sait que le village se trouve aux pieds du massif du Mont Blanc. On retrouvera des mouvements similaires à Autrans, Lans en Vercors ou dans le Trièves. On retrouvera également dans le Val d’Ary (Crest Volland, Flumet, Saint-Nicolas, La Giettaz), un bel accord entre ruralité, agriculture et tourisme.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page