Le tour du lac du Bourget en vélo

Rando plutôt facile et vraiment magnifique, le tour du Lac du Bourget offre une seule difficulté : escalader le col du chat, petite monté de 400 mètres en balcon du lac du Bourget ! Il vous faudra seulement 50 km pour faire le tour du lac qui est aussi le plus grand lac naturel de France !

Itinéraire du tour du Lac du Bourget

le lac du Bourget
Panorama sur la route du Tour du Lac du Bourget

Au départ du Bourget-du-Lac (ou de plus loin, une magnifique piste cyclable relie Chambéry à la plage du Bourget-du-Lac), partir en direction du tunnel du chat (il est plus agréable de prendre la route de Bourdeau puis de rejoindre la départementale mais la départementale est plus « roulante », question de goût donc). Au rond point avant le tunnel, prendre à gauche en direction du col du chat.

De là, la route monte en lacets en balcon du lac, de plus en plus bleu et magnifique avec en face Aix-les-Bains et le Revard. Avant d’arriver au col, prendre à droite au hameau du col en direction de la chapelle du Mont du Chat. De là, vous partez plein nord aux alentours de 600 mètres d’altitude avant de redescendre sur Saint-Pierre-de-Curtille et de retrouver les bords du lac à Conjux. Avant cela, pensez à faire une halte au belvédère d’Ontex en surplomb de l’Abbaye de Hautecombe, une vue beaucoup photographiée du lac !
Hautecombe depuis le tour du Lac du Bourget
Après Conjux prendre en direction de Chindrieux sur une longue route plate sans difficultés. Au rond point après Châtillon, prendre à droite en direction d’Aix-les-Bains. La route s’élève un peu mais pas longtemps. Elle redescend après pour longer les berges du lac sur de longues lignes droites jusqu’à Brison-Saint-Innocent.

Continuez ensuite en direction d’Aix-les-Bains. Dans cette dernière ville, après la descente de Brison, prendre à droite au rond point des oliviers, traverser la voie ferrée puis reprendre à gauche. Continuer tout droit pour rejoindre les bords du lac (vous laisserez Mc Donald à votre gauche et le cinéma à votre droite sur un grand rond point). Continuez ensuite sur les bords du lac jusqu’aux Mottets où en prenant à droite, une piste cyclable vous emmènera au Bourget du Lac.
les bords du tour du Lac du Bourget

Profil de tour du lac du Bourget