Boucle de l’Arvan-Villard

Au départ de Saint Jean de Maurienne, il s’agit de faire le tour du massif de l’Arvan-Villard par les vallées des Villards et de l’Arvan. Avec ses paysages très diversifiés, ses alpages et ses villages, cette rando vélo vous permet de faire une vraie boucle en montagne avec deux légendes du tour de France !

Descriptif

Au départ de Saint Jean de Maurienne, prendre dans un premier temps la route d’Hermillon puis de Pontamafrey. De là, faire tourner les jambes sur le plat jusqu’à Sainte-Marie-de-Cuines puis Saint Etienne-de-Cuines avant d’entamer la montée du col du Glandon: 20 km à près de 9% avec une pause salvatrice de 2 km au milieu à Saint-Colomban-des-Villards, joli petit village de Maurienne. Au sommet du col, vous pouvez entamer la courte de descente (1 km) qui vous permettra de gravir les derniers kilomètres du col de la Croix de Fer.

De là, une pause s’impose. Derrière vous, vous admirez le massif de Belledone, à votre droite débute celui des Grandes Rousses (avec au bout l’Alpe d’Huez) et en face de vous, se trouvent les très belles Aiguilles d’Arves.

Il ne vous reste plus que de la descente, dans une premier temps sur Saint-Sorlin-d’Arves, puis sur Saint-Jean-de-Maurienne. Dans cette descente, une légère côte vous permettra de voir s’il vous en reste dans les jambes ou pas. Si vous êtes vraiment en forme, vous pouvez aussi bifurquer après Saint-Jean-d’Arves vers Albiez-Montrond pour gravir le Col du Mollard et redescendre par Albiez-le-Vieux ou Albiez-le-Jeune.

Profil de l’Arvan-Villard