Le Lac du Mont Cenis ©fotolia minicel73

Col du Mont Cenis – Profil et descriptif

Le col du Mont Cenis sépare la France de l’Italie. Son versant nord est court si on l’envisage depuis Lanslebourg. Vous pouvez aussi partir depuis Modane, ce qui rallonge bien la distance. L’autre versant, côté Italie, est plus long puisqu’au départ de Suse, ce sont plus de 1500 mètre que vous devrez gravir sur une route peu large et plutôt circulée. Le col arrive sur un grand plateau avec un des plus majestueux lacs de barrage de France : Le Lac du Mont Cenis.

VUE4-etoiles
DIFFICULTÉ3-etoiles

Col du Mont Cenis versant nord

Difficulté : facile
Distance : 10 km
Altitude départ : 1398 m
Altitude col : 2078 m
Dénivelé : 680 mètres
Pente moyenne : 7 %

Profil et itinéraire du Mont Cenis (versant français):

Profil du Col du Mont CenisDepuis Lanslebourg, le col du Mont Cenis présente peu de difficultés. La montée est courte, très roulante (10 km à 7% de moyenne) et régulière. La route a été tracée par Napoléon en 1810 et sert maintenant de piste de ski l’hiver sur le domaine skiable de Val Cenis ! Après le col, il est conseillé de continuer un peu la route sur 4 ou 5 kilomètres après le col pour admirer le bleu émeraude du lac du Mont Cenis.

Le plateau du Mont-Cenis est un lieu riche d’une histoire fortement liée à sa position frontalière. De nombreuses fois, le plateau est passé de position Française à Italienne… Néanmoins, jusqu’en 1870, date d’annexion de la Savoie, il n’était pas en zone Frontalière mais en plein centre du royaume de Piemont-Sardaigne. La route actuelle du Mont-Cenis date de 1802. A cette date, Napoléon décide de construire une grande route nationale en fond de vallée pour civiliser la Maurienne et pouvoir commercer avec l’Italie. Le barrage du Mont Cenis est beaucoup plus récent puisqu’il date de l’après guerre.

Visite virtuelle du col du Mont Cenis


Agrandir le plan