La Croix de Fer et la chaine de Belledone en arrière plan

Col de la Croix de Fer – Profil et descriptif

On accède au Col de la Croix de Fer par l’Oisans (versant sud) et la Maurienne (versant nord). Situé a 2067 mètres, le col de la Croix de Fer offre une très belle vue d’un côté sur les Aiguilles d’Arves, sommets emblématiques de Maurienne, et sur la chaine de Belledone de l’autre côté. Sur chacun de ses versants, le col de la Croix de Fer se monte par paliers : de bonnes pentes (8 à 9%) alternent avec des plats et petites descentes. Pour les amateurs de randonnée, le Col de La Croix de Fer est le départ d’une belle balade en direction des lacs et du front du glacier de l’Etendard, une rando facile d’où l’on ramène plein de beaux souvenirs !

VUE3-etoiles
DIFFICULTÉ4-etoiles

Col de la Croix de Fer versant sud

Difficulté : dur
Distance : 29 km
Altitude départ : 748 m
Altitude col : 2067 m
Dénivelé : 1319 mètres
Pente moyenne : 4,6 %

Col de la Croix de Fer versant nord

Difficulté : dur
Distance : 29 km
Altitude départ : 572 m
Altitude col : 2067 m
Dénivelé : 1495 mètres
Pente moyenne : 5,2%

Profil et itinéraire du Col de la Croix de Fer
(versant nord):
col de la croix de fer st jean

Au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, la route commence d’abord en balcon en direction de La Toussuire. Ensuite la route, peu large, s’élève sans grand intérêt sur les flanc du Mont Charvin en direction de la vallée de l’Arvan. De là, la montée est agréable au coeur de villages et d’alpages. Le final, après Saint Sorlin, est soutenu pendant 6km (9%).

Profil et itinéraire du Col de Croix de Fer (versant sud):
col de la croix de fer

Le versant sud est plus monotone car il monte une vallée déserte. Néanmoins, le paysage est grandiose traversant des alpages et longeant des grands lacs, sans compter la grandeur des massifs de Belledone et des Grandes Rousses de part et d’autre de la route.

Visite virtuelle du col de la Croix de Fer


Agrandir le plan