Le ski de fond : 5 conseils pour adorer

Réservé aux sportifs ou aux retraités le ski de fond ? Que nenni ! Ce sport contemplatif, fitness et très cardiaque est plus que jamais tendance. On vous dit pourquoi et on vous donne 5 conseils pour en profiter au mieux !

1/ Pas de plaisir sans technique…

C’est un des inconvénients du ski de fond : si vous ne glissez pas, vous prendrez peu de plaisir… surtout en montée ! Quelques conseils : forcez le ton, mimez des beaux mouvements, toujours en équilibre avec le ski bien à plat. Votre surface de glisse doit être à plat le plus longtemps possible. Votre corps doit être souple et vers l’avant. Les fesses pas trop en arrière. Le regard au loin… En skating comme en alternatif, ces quelques conseils vous aideront grandement à avancer sans forcer ! Dernier conseil : pour bien apprendre le pas de patineur, travaillez sans bâtons ! Pour accélérer l’apprentissage, vous pouvez également prendre quelques cours de ski.

2/ Ne vous couvrez pas trop !

En ski de fond, on a vite chaud ! Équipez vous en trois couches : un tee-shirt à manches longues respirant près du corps, un pull et une soft shell suffisent. Tout ceci dépend bien sûr de la météo et de la température extérieure mais par -5° au soleil, cette configuration va suffire ! Alors exit vestes de ski alpin, gros gants, gros bonnets et doudounes !

3/ Admirez le paysage… et respirez 🙂

Souvent situées dans des zones plutôt plates, les pistes de fond permettent d’aborder le ski d’une manière plus contemplative : forêts plâtrées de neige, clairières, combes sont autant de raisons de s’émerveiller (et parfois de reprendre son souffle). Profitez-en pour respirer l’air pur ! En altitude, l’air est plus pur qu’en plaine. Avec l’exercice, vous faites le plein de globules ! Un petit côté détox le ski de fond non ?

Voir notre sélection de plus beaux sites de ski de fond

4/ Skiez au soleil

Même si le ski de fond se pratique bien sous la neige (la glisse devient très agréable et la visibilité reste souvent suffisante), rien ne vaut une douce matinée ensoleillée pour recharger les batteries. Petit plus : alors que les plaines des Préalpes restent souvent sous les nuages en hiver, les pistes de ski de fond sont souvent au-dessus des nuages bas.

5/ 2 heures max pour le plein de bonheur !

C’est un vrai plus : en ski de fond, vous vous créez du bonheur et des souvenirs en moins de deux heures (vous aurez  du mal à skier plus longtemps, de toute façon) ! Aux plaisirs contemplatifs, s’ajoutent le côté grisant de la glisse et l’adrénaline de l’effort sportif… Choisissez donc toujours un parcours adapté à vos capacités : moins de 10 km pour les débutants (voire moins de 5 km si vous maîtrisez mal la glisse), 15 à 20 km, voire plus, si vous maîtrisez la technique et êtes entraînés !