Explore-Share.com, plateforme en ligne pour réserver un guide de montagne

Qu’il s’agisse de gravir un sommet au Népal, de randonner hors des sentiers battus dans les Alpes ou d’enchaîner des virages dans de la poudreuse immaculée au Japon, Explore-Share.com a pour objectif de concrétiser vos rêves en vous permettant de réserver un guide de montagne.

Cette plateforme de réservation en ligne propose une liste de plus de 2 800 randonnées en montagne. Elle couvre plus de 50 pays avec des sorties encadrées par plus de 750 guides de montagne certifiés.

Créée en 2015 par deux passionnés de montagne, Explore&Share a pour mission de rendre l’expérience de la montagne à la portée d’un large public : Des grimpeurs aux accros du ski en poudreuse, et des randonneurs débutants aux familles avec enfants. Il y en a pour tous les niveaux.

Réserver facilement un guide de montagne certifié

Parce que la sécurité est une priorité absolue, seuls des guides professionnels certifiés figurent sur la plateforme. La plupart d’entre eux ont les compétences certifiées par l’UIAGM (Union internationale des associations des guides de montagne), une des certifications les plus rigoureuses au monde.

« Nous avons souvent éprouvé des difficultés à rencontrer des guides de montagne qualifiés lorsque nous voyagions en dehors des villes de montagne comme Chamonix ; ce qui est paradoxal puisqu’il existe de nombreux guides extraordinaires et très professionnels. Nous avons donc souhaité régler ce problème ! Nous avons créé Explore-Share.com en ayant pour objectif de proposer un accès direct et facile aux guides de montagne professionnels et certifiés », précise Gauthier Poncelet, co-fondateur du site avec son ami de longue date, Nicolas Vandepaer.

Le tourisme d’aventure en plein essor

Avec la croissance exponentielle des vacances actives dans le monde, Explore-Share vise la demande grandissante d’aventure et de découverte. « Notre objectif numéro 1 est de faciliter grandement le contact entre les passionnés de montagne et les guides dans chaque coin du monde. Nous visons également à promouvoir les activités en montagne auprès des personnes qui ne les pratiquent pas d’habitude, en mettant en valeur leur caractère enrichissant et leur potentiel de réalisation personnelle », explique Nicolas.

Les voyages réservés par l’intermédiaire de la plateforme varient considérablement en style, activité et en durée. On peut ainsi trouver des circuits classiques comme l’ascension du Mont-Blanc ou l’ascension de volcans comme le Cotopaxi en Équateur. Mais on peut également réserver des séjours avec guide pour skier en hors-piste dans les meilleures stations des Alpes.

Le site dresse également une liste de nombreuses aventures hors des sentiers battus, incluant les treks dans la région la plus à l’est de la Russie (le Kamchatka), les raids à ski de randonnée sur l’île japonaise de Rishiri au nord du Japon, des raids à ski et freeride en Iran ou les courses d’alpinisme autour de la vallée Ala Archa au Kirghizistan. L’ascension du Mont Triglav en Slovénie est actuellement le programme Explore&Share qui a le plus de succès.

Photos : Explore-Share.com