IMG_4398

Les plus belles pistes de ski de fond des Alpes

Contemplatif et sportif, le ski de fond se pratique souvent dans des lieux grandioses. Si la pratique se cantonne souvent à de beaux plateaux forestiers, s’ajoutent parfois des sites de montagne qui se détachent du lot. Suivez le guide et découvrez notre sélection des 5 plus belles pistes de ski de fond des Alpes

Les Confins, plateau ensoleillé aux pieds des Aravis

IMG_4398

C’est l’un des hauts-lieux de la compétition en France. En 2016, la station accueillera d’ailleurs des championnats du monde. Aux pieds, juste aux pieds, des Aravis, vous skiez sur un plateau grandiose et en surplomb entre forêts et vues dégagées. C’est sans doute un des plus beaux sites de France.
Voir le plan des pistes

Le Semnoz, Plateau ensoleillé face aux Alpes

depart-pistes-semnoz

Dans le massif des Bauges, juste avant la plaine, Le Semnoz domine Annecy et son lac et offre une vue à 360° sur les Alpes, le Jura et pas moins de trois grands lacs des Alpes : Le Lac du Bourget, Le Lac d’Annecy, Le Lac Léman. Réparties en deux secteurs, les pistes sont agréables et nature. Coup de cœur pour le secteur du plateau : sur une crête bien plate, vous skiez au soleil dans un paysage ouvert sur les Alpes.
Voir le plan des pistes

Bessans, au cœur de la Haute Montagne !

© Daniel Durand Fresh Influence
© Daniel Durand Fresh Influence

A Bessans, dans un fond de vallée plutôt plat, on pratique le ski dans un des plus grands domaines de France. C’est le grand domaine de ski de fond de la Maurienne. Ici, c’est le royaume de la haute montagne. A 1800 mètres, la forêt est peu présente. Au coeur de la Vanoise, tous les sommets culminent à plus de 3000 mètres. Attention, en janvier, le site est très froid ! C’est un avantage comme un inconvénient !
Voir le plan des pistes

Le Plateau de Beauregard : Mont-Blanc, Aravis… What Else ?

© Gilles Piel
© Gilles Piel

Sur un très beau plateau avec vue sur les Aravis, le Mont-Blanc (à travers le col des Aravis), le plateau de Beauregard propose des pistes techniques dans un cadre grandiose. La plus grande piste (piste noire) permet de faire une boucle de 15 km avec près de 300 mètres de dénivelée.
Voir le plan des pistes

Le Prarion : ski de fond face au Mont-Blanc

906339-diaporamaAu sommet du Mont Prarion, avec vue sur la chaîne du Mont Blanc, qu’on touche du bout des doigts, 4 km de pistes de ski de fond damés en skating uniquement. Peu de ski mais une vue unique ?
Voir le plan des pistes