Déco montagne contemporaine : les 5 must-have 2017

Pour sortir du style chalet, des décorateurs, architectes et designer inventent chaque jour des décorations adaptée à la montagne actuels et contemporains. Le bois reste présent mais c’est plus la matière qui est privilégié à son travail parfois folklorique… Petit tour d’horizon de 5 indispensables de la décoration montagne en 2017.

Lire et relire Marie-Christine Hugonot

Cette journaliste parisienne passionnée d’histoire de l’art s’est spécialisée dans l’histoire et l’art de vivre en montagne. Elle porte un regard urbain et bienveillant sur la montagne d’aujourd’hui sans exclure ni se concentrer sur les stations de ski. Ses livres (de vrais beaux livres) font découvrir, parfois la grande histoire, parfois de petites histoires de famille et d’architecte… Elle y transmet avec générosité une passion nécessaire pour les territoires de montagnes.

Editions Guérin : quand le livre devient objet déco…

Frison-Roche est un mythe dans l’écriture montagnarde… et depuis, d’autres ont suivi. A Chamonix, les éditions Guérin se sont spécialisée dans l’édition de livres liés à la montagne et au sport… Dans nombre d’intérieurs de montagne, exposer le petit livre rouge démontre aussi votre passion intense pour la montagne et toutes ses composantes !

Produits disponibles sur Amazon.fr

Benoit Chabert : le designer chambérien qui fait bouger les lignes

Né dans les alpes et engagé dans la décoration alpine, Benoit Chabert pense qu’un style de mobiliers montagne doit exister ! Il créé Altiligne, la marque de mobilier des Alpes qu’il exposera au Salon Maison et Objets à Paris. Depuis, le succès est présent et ne se fait pas démentir ! Sa table subduction se retrouve régulièrement dans la presse nationale. Ses petites appliques « Tout Schuss », accessibles à tous, donnent un style montagne rétro-design à vos intérieurs !

Et si vous accrochiez un tableau ?

Charlie Adam, Blackpeuf,…. nombreux sont ceux qui esthétisent la montagne en 2017…. Tantôt vintage, tantôt contemporains, tous s’inspirent des affiches et de la publicité pour idéaliser des ambiances… souvent liées au ski.

Des tissus Arpin… mais pas trop !

Cette toile noble de Haute Tarentaise est devenue en quelques année le symbole du luxe en montagne. Le « draps de Bonneval » créé à partir de laine des hautes vallée alpine était adapté aux contraintes de l’altitude : chaud et résistant. Aujourd’hui modernisé, on l’utilise pour des vêtement, des coussins, des dessus de lits ou encore des têtes de lits. Il rehausse la décoration en lui offrant un côté rustique-chic très montagne. Posez donc quelques touches Arpin… mais avec parcimonie… comme toujours !

Voir la boutique en ligne Arpin