mega_val_thorens_cime-caron

Hiver sans neige : où skier dans les Alpes ?

A 3 jours de la fin d’année, la sécheresse est prégnante dans les Alpes. Pas ou peu de neige en dessous de 2000 mètres, du froid en bas, de la douceur en haut… Une situation qui, à peu de chose près, se répète déjà depuis trois débuts de saison… La faute à l’anticyclone qui semble se sentir bien chez nous ! Pourtant, cette année, certaines stations ont un enneigement plus que correct. On vous dit tout pour trouver la neige en ce début d’hiver sec.

Retours d’est VS flux d’ouest

On le sait : en France, les perturbations viennent de l’ouest. Il en est de même pour la neige ! Néanmoins, en Italie et en méditerranée, il y a également des retours maritimes en provenance de l’est qui butent sur les Alpes et qui provoquent des chutes de neige souvent abondantes. Alors que la quasi-totalité des Alpes connait maintenant une sécheresse presque historique depuis le 21 novembre, une frange frontalière a depuis connu deux chutes de neige au-dessus de 2000 mètres amenant ces stations à avoir un enneigement supérieur aux moyennes de décembre.

Vars : une des stations les plus enneigées de France
Vars : une des stations les plus enneigées de France

Ces stations sont situées :

  • dans le Piémont Italien (Sestrière, Bardonecchia, Prali…)
  • Sur une frange frontalière française allant de Val d’Isère à Isola 2000. On a donc une neige plutôt abondante sur le glacier de Val d’Isère, en Haute Maurienne (Val Cenis, Bonneval sur Arc), dans les stations frontalières des Alpes du Sud (Montgenèvre, le Queyras, Vars, la Haute Ubbaye, et à Isola 2000.

Quelques restes au dessus de 2000 mètres aidé par la neige de culture

L'enneigement à Peisey Vallandry le 29 décembre
L’enneigement à Peisey Vallandry le 29 décembre

Dans le reste des Alpes, la neige « naturelle » date de début novembre. Aidées par la production de neige de culture, les stations assurent souvent une qualité de glisse plus qu’acceptable et un retour station pour les stations les plus hautes. Néanmoins, peu de stations en dehors des grosses stations de Tarentaise (Val Thorens, Tignes, La Plagne, Les Arcs…) sont en capacité de proposer une ouverture de domaine skiable supérieur à 50%. A ce jour, aucune chute de neige n’est prévue d’ici à la mi-janvier. Privilégiez donc la Haute-Maurienne, les Hautes Alpes où la toute proche Italie (de Chambéry, Bardonecchia est plus proche que Courchevel en temps de trajet).

Voir les station les plus enneigées sur skiinfo.fr

Photo de header : Sommet de Val Thorens le 29 décembre 2016