-2% pour les domaines skiables cet hiver

Après un hiver sec et doux, Domaine Skiables de France, le syndicat professionnel de la branche, annonce une baisse de 2% de fréquentation pour la saison 2016-2017. Une baisse qu’il convient d’apprécier au regard des 4 saisons précédentes : -6%. Après des vacances de noël en forte baisse, les vacances de février et de printemps ont permis un report de fréquentation aboutissant à une baisse limitée.

L’hiver 2016/2017 aura été très enneigé dans plusieurs parties du globe, comme aux EtatsUnis, en Turquie ou en Asie. La France en revanche a connu cette année un hiver particulièrement sec, c’est-à-dire avec peu de précipitations (pluvieuses ou neigeuses). Par exemple, dans les Alpes du Nord, aux mois de décembre et de janvier, les chutes de neige étaient en baisse entre -40% et -50% par rapport à une saison moyenne. Durant les vacances de noël, les stations ont pu ouvrir 1 piste sur 3 en moyenne, principalement sur la neige de culture.

Grâce à des vacances de février et d’avril satisfaisantes, la fréquentation de l’hiver 2016/2017 s’établit seulement 2% en deçà de l’hiver précédent et 6% en deçà de la moyenne des 4 précédents hivers. Compte tenu de l’augmentation du prix des forfaits, les recettes de ventes sont néanmoins en stabilité au niveau national.

Au global sur la saison, les stations d’altitude tirent leur épingle du jeu. En moyenne montagne en revanche, à l’exception des régions les mieux enneigées (Pyrénées, Corse, frontière italienne), la neige a souvent manqué à Noël/Nouvel An, voire en février. La fréquentation de ces domaines skiables en a été affectée.